Les avantages surprenants du bénévolat

Les avantages surprenants du bénévolat

14/03/2019

Vous savez probablement que votre engagement en tant que bénévole a un impact positif sur votre environnement socioéconomique. Mais saviez-vous que le bénévolat a des retombées moins « altruistes » et beaucoup plus surprenantes, surtout sur les jeunes qui décident de s’engager sur cette voie ?

 

Une confiance en soi boostée

 

Beaucoup de bénévoles qui ont participé aux actions organisées en partenariat avec Dir iddik ont exprimé un gain significatif de confiance en soi, alimentée par l’opportunité qui leur a été offerte d’essayer quelque chose de nouveau, de travailler en groupe avec de parfaits inconnus, de rejoindre une communauté en dehors de leur zone de confort (cercle familial et amis) et de ressortir avec un réel sentiment de travail achevé.

Aussi, la certitude d’avoir fait la différence et d’avoir eu un impact positif sur des personnes, des communautés ou toute la société accentue la connotation positive de leur engagement.

 

Un profil plus étoffé

 

Il est communément connu qu’un candidat n’est plus jugé que sur la base de son cursus académique par un potentiel recruteur, mais sur ses compétences non techniques (soft skills) et sur ses expériences de vie. Un bénévole a ainsi l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences sur le terrain et de développer ses aptitudes.

Le bénévolat, et le travail associatif de manière générale, figurent en tête de liste des éléments aux impacts les plus forts sur le CV d’un jeune diplômé. Ce qui se reflète sur nos statistiques puisque la grande majorité de nos bénévoles actifs, ainsi que les représentants des associations partenaires, sont des étudiants en fin de parcours universitaires. Des jeunes issus des diverses facultés marocaines, des grandes écoles publiques et des instituts de formation professionnelle qui souhaitent améliorer leur employabilité et étoffer leurs profils.

 

Une meilleure qualité de vie

 

Il s’est avéré, selon des études menées par plusieurs organismes de promotion du bénévolat aux États-Unis, qu’un engagement bénévole régulier avait un impact positif sur la santé physique et mentale. Sans vouloir exagérer et selon nos retours d’expérience à Dir iddik, nous avons constaté que nos bénévoles les plus fidèles dégageaient un optimisme et une joie de vivre indéniables.

L’explication est simple, le cerveau humain sécrète l’hormone responsable du plaisir lorsqu’une personne fait une bonne action. En aidant son prochain on se fait littéralement plaisir, réduisant les risques de dépression ainsi que les effets du stress, de la colère et de l’anxiété. Un cercle hautement addictif d’où l’intérêt de commencer petit pour ensuite laisser la nature faire le reste.

Mais peut-être que le principal avantage du bénévolat est le fun que les jeunes en retirent, quel que soit le type d’actions auxquelles ils participent.