dir iddik dir iddik
le summit
accueil
découvrir
dir iddik qu est ce que c est charte dir iddik
associations
Associations Pack association Proposer une association Association du mois
volontaires
Tous nos volontaires Devenir Volontaire Volontaire du mois
projets
Les projets à venir Les projets réalisés
médiathèque
Photo / Vidéo Témoignages
Assistance
presse
contact
ar
en
Le summit découvrir associations volontaires projets médiathèque Assistance presse contact
dir iddik qu est ce que c est charte dir iddik
Tous nos volontaires Devenir Volontaire Volontaire du mois
Les projets à venir Les projets réalisés
Associations Pack association Proposer une association Association du mois
Tous nos ambassadeurs Devenir ambassadeur
Photo / Vidéo Articles Témoignages
ar
en
connexion
volontaire
connexion
association
Connectez-vous avec Facebook

ou connectez-vous à votre compte

 
 
 
 
 
Mot de passe oublié

Tu n'es pas encore membre ?

Inscrivez vous !
 
 
 
 
 
Mot de passe oublié

Tu n'es pas encore membre ?

Inscrivez vous !
Connectez-vous avec Facebook

ou connectez-vous à votre compte

 
 
 
 
 
Mot de passe oublié

Tu n'es pas encore membre ?

Inscrivez vous !

Assistance

accueilNos réponses à vos questions

Nos réponses à vos questions

 

Vous cherchez à aider ? nous vous aidons à trouver comment, que vous soyez une association, un bénévole ou un simple utilisateur : comment s’inscrire sur le site ? comment participer à une action dir iddik ? comment créer un projet ? quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier du pack associations ?... Vous trouverez ici des réponses à toutes vos questions fréquentes.

Associations

 

Comment mon association peut collaborer avec Dir iddik ?

Il vous suffit d’inscrire votre association sur le site web de Dir iddik en accédant au lien suivant : https://diriddik.ma/fr/proposer-une-association et de remplir le formulaire d’inscription. Cette démarche peut prendre quelques minutes, puisqu’il vous faudra communiquer un ensemble d’informations relatives à votre association et aux activités que vous organisez, mais gardez à l’esprit que toutes les demandes sont sujettes à validation de la part d’un opérateur humain. Des champs remplis avec minutie et la véracité des informations permettront d’accélérer le processus de validation.

Quelles sont les critères de sélection appliqués par Dir iddik ?

Toutes les associations doivent être marocaines ou opérant sur le territoire marocain avec des responsables ou des bénéficiaires vivants au Maroc. Surtout, elles doivent pouvoir mobiliser des bénévoles lors de leurs actions puisque le bénévolat est la pierre angulaire de Dir iddik. Les fondations et coopératives remplissant ces critères sont également éligibles. Évidemment, les associations opérant dans des domaines proches des axes stratégiques de Dir iddik ont un léger avantage, notamment la jeunesse, l’éducation, la formation, la technologie, l’environnement et la citoyenneté.

Quel est l’intérêt d’inscrire mon association à Dir iddik ?

Dir iddik s'engage à assister les associations avec qui elle collabore en mettant à leur disposition une base de donnée de près de 67.000 bénévoles sur tout le territoire à travers la plateforme www.diriddik.ma. Certaines associations bénéficient en plus d'un soutien technique, matériel et humain ponctuel, à travers des « Temps forts » organisés tout au long de l'année. D'autres bénéficient d'une couverture médiatique sur les réseaux sociaux, de la réalisation d'une capsule vidéo et d'un reportage photo diffusés tous deux en ligne, ou de la participation à une émission télévisée.

Est-ce que toutes les aides apportées sont « virtuelles » ?

Non. Les associations les plus actives deviennent, au terme d’une certaine période, éligibles au « Pack Association » qui leur permet de recevoir des aides en nature et notamment des formations en communication, en finance et en gestion, tout en ayant la possibilité de participer à des rencontres thématiques. Pour plus d’informations, consulter la page dédiée au « Pack Association » https://diriddik.ma/fr/decouvrir/pack-association

Si mon association est acceptée, sur quoi nous engageons-nous ?

Respecter la Charte Dir iddik accessible sur ce lien : https://diriddik.ma/fr/decouvrir/charte-dir-iddik et mettre en ligne au moins une action (ou projet) sur le site web. Notre équipe assiste la majorité des associations inscrites dans la gestion de leurs comptes et la mise en ligne de leurs projets, avant de les autonomiser durablement.

C’est quoi l’ « Association du mois » ?

Nous mettons en avant chaque mois le représentant d’une association à qui nous demandons de laisser un témoignage pour partager son expérience et inciter d’autres personnes à s’engager dans le travail associatif. Pour être « Association du mois », votre association doit se démarquer par le nombre de projets mis en ligne, leurs retombées et les retours positifs des bénévoles. Si c’est le cas, l’équipe Dir iddik entrera en contact avec vous et vous proposera de répondre à quelques questions qui seront partagées sur le site web.

Est-ce qu’il arrive à Dir iddik d’exclure certaines associations ?

Cela arrive très rarement et c’est généralement le résultat d’une demande de l’association elle-même pour des raisons qui lui sont propres, comme la cessation définitive d’activité. La base de donnée est nettoyée périodiquement et les associations inactives depuis trop longtemps (12 à 18 mois) sont contactées avant qu’aucune action ne soit entreprise à leur encontre.

Si je m’inscris, est-ce que mon association sera privilégiée au Dir iddik Summit ?

Dir iddik Summit est une compétition qui récompense les acteurs de la société civile les plus actifs, et un événement annuel qui les réunit pour des conférences, des débats, des ateliers et une cérémonie de remise des trophées. Même si la compétition est ouverte à toutes les associations, celles qui collaborent d’ores et déjà avec Dir iddik bénéficient d’un avantage compétitif indirect. Grâce à l’accompagnement de Dir iddik, elles ont généralement des événements plus structurés, des statistiques plus détaillées, des retombées documentées et des supports de communication pour supporter leurs dossiers de candidature. Le jury est souvent sensible à ces détails.

 

Pack Association

C’est quoi le « Pack Association » ?

Certaines associations inscrites sur www.diriddik.ma, particulièrement actives tout au long de l’année sur la plateforme Dir iddik, bénéficient du « Pack Association ». Il s’agit d’une offre gratuite, qui répond à un certain nombre de besoins exprimés par les associations au fil des ans, notamment des besoins logistiques, matériels, en communication et en formation.

De quoi est composé ce pack ?

Le « Pack Association » est constitué de 5 composantes : un kit digital, un kit télécom, un kit média, des formations et des rencontres régionales. Le kit digital est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux associations de créer facilement un site web clé en main. Le kit télécom est une offre qui équipe les associations d’une connexion internet 4G et d’une ligne de téléphone. Le kit média offre de la visibilité aux associations à travers l’affichage public. Les formations gratuites visent à développer les compétences des associations et touchent à des sujets essentiels tels que le financement, la gestion de projet et la communication. Enfin, les rencontres régionales permettent aux associations de partager leurs expériences respectives, d’échanger leurs expertises et de développer leurs réseaux.

En quoi ce pack est important pour mon association ?

Une association connectée, qui communique efficacement sur internet, qui bénéficie d’une bonne couverture médiatique et dont les membres sont assistés pour monter en compétence est capable de développer ses activités, de mobiliser plus de bénévoles et de toucher plus de bénéficiaires.

Comment savoir si mon association est éligible ?

Une cellule au sein de l’équipe Dir iddik suit l’état d’avancement des associations et note leurs « réalisations ». Les associations qui ont mis en ligne au moins 1 action au cours d’une année sont éligibles au Pack Association.

Que faire pour que mon association bénéficie du « Pack Association » ?

Si votre association n’est pas encore inscrite, inscrivez-vous en remplissant le formulaire accessible sur https://diriddik.ma/fr/proposer-une-association. Si c’est déjà le cas, faites ce que vous avec l’habitude de faire : organisez des activités, mettez en ligne des projets sur le site web de Dir iddik et mobilisez des bénévoles.

 

 

Bénévoles

 

Comment je peux devenir bénévole Dir iddik ?

Il vous suffit de vous inscrire sur le site web de Dir iddik en remplissant le formulaire d’inscription accessible sur ce lien : https://diriddik.ma/fr/inscription. Cette démarche peut prendre quelques minutes, puisqu’il vous faudra communiquer vos informations personnelles, mais sachez qu’elles serviront uniquement à simplifier votre mise en relation avec les associations et à optimiser la recherche de projets auxquels vous pourriez participer.

Quelles sont mes chances d’être retenu en tant que bénévole Dir iddik ?

Toutes les demandes d’inscription correctement soumises (nom correct, adresse email et numéro de téléphone opérationnels, etc.) sont systématiquement retenues. La grande famille Dir iddik compte déjà près de 67.000 membres et continue de s’agrandir de jour en jour.

Quels sont les avantages d’être bénévole Dir iddik ?

Vous aurez la possibilité d’apporter régulièrement votre aide aux associations de votre région, de compléter votre parcours académique tout en enrichissant votre CV, et surtout, de faire des rencontres et d’élargir votre réseau. Les bénévoles Dir iddik sont directement contactés et l’inscription à un événement se fait en quelques clics seulement. Les plus actifs participent à la compétition Dir iddik Summit et s’ils gagnent, reçoivent un trophée lors d’une cérémonie retransmise à la télévision. Pour rappel, Dir iddik Summit est une compétition qui récompense les acteurs de la société civile les plus actifs, et un événement annuel qui les réunit pour des conférences, des débats, des ateliers et une cérémonie de remise des trophées.

Que doit faire un bénévole s’il s’inscrit à un projet ?

Participer et prendre plaisir ! En plus du sentiment d’accomplissement ressenti par la majorité des bénévoles qui offrent généreusement leur temps, les actions se déroulent très souvent dans une ambiance conviviale. Il est néanmoins important de respecter quelques consignes de sécurité (casquettes et crèmes solaires en été, vêtements chauds en hiver, etc.) et certains usages propres aux associations hôtes (ponctualité, courtoisie, respect des bénéficiaires, etc.) pour faire de chaque participation une expérience agréable.

Est-ce que je peux venir accompagné ?

Bien sûr ! C’est même vivement conseillé. Venez avec vos proches, vos amis, vos camarades, vos collègues de travail et même les membres de votre famille. Le bénévolat est une activité qui se partage et les associations avec qui nous collaborons partagent ces mêmes sentiments. Mais pour leur simplifier l’organisation et la gestion des bénévoles, il faut que les personnes qui vous accompagneront s’inscrivent également sur www.diriddik.ma. Cela leur permettra à leur tour d’être informées des nouveautés de Dir iddik et de transmettre à leur tour le message pour mobiliser d’autres participants.

En tant que bénévole, est-ce que je peux moi aussi proposer des projets ?

Cette fonctionnalité est actuellement réservée aux associations pour garantir la qualité des actions promues sur le site web de Dir iddik.

C’est quoi le « Bénévole du mois » ?

Nous mettons en avant chaque mois un bénévole à qui nous demandons de laisser un témoignage pour partager son expérience et inciter d’autres personnes à s’engager. Pour être bénévole du mois, vous devez vous démarquer par votre participation à plusieurs actions, par votre assiduité et par votre motivation. Notre équipe entrera dès lors en contact avec vous et vous proposera de répondre à quelques questions qui seront partagées sur le site web et sur les réseaux sociaux.

 

 

Projets

 

C’est quoi un projet Dir iddik ?

Le terme « projet » désigne toute action organisée par une association inscrite sur www.diriddik.ma et mise en ligne sur ce même site web. Les projets apparaissent sur la page d’accueil tandis qu’une section dédiée regroupe les projets à venir, accessibles depuis https://diriddik.ma/fr/les-projets-du-mois, et l’archive des projets passés, accessible depuis https://diriddik.ma/fr/calendrier.

Est-ce que c’est facile de publier un projet ?

Toutes les associations inscrites peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe, et effectuer un ensemble d’opérations, dont la mise en ligne d’un projet. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire simple et intuitif sur lequel il est nécessaire d’attribuer un titre à l’action, d’ajouter une description et une image, de lister les besoins et de spécifier le nombre de bénévoles requis.

Quels type de projets peuvent être mis en ligne sur le site web ?

Dir iddik impose très peu de contraintes aux associations inscrites, mais la principale condition pour qu’un projet soit retenu est qu’il puisse mobiliser des bénévoles. La mission principale de la plateforme est de mettre en relation associations et bénévoles. Il est donc naturel que ce soit le seul prérequis indispensable, mais d’autres critères peuvent également jouer un rôle comme des objectifs précis, des bénéficiaires clairement identifiés, une localisation accessible au grand public, etc.

L’évènement de mon association dure tout un weekend, comment je fais ?

Si votre événement s’étale sur plus d’une seule journée, vous devez mettre en ligne un projet pour chaque jour supplémentaire que dure l’action. Dans votre cas, vous devez créer deux projets, en spécifiant pour chacun une date différente et le nombre de bénévoles requis. Vous pouvez néanmoins garder le même titre, la même affiche et la même description. L’avantage de cette approche est qu’elle permet aux bénévoles de s’inscrire uniquement les jours qui les intéressent, de simplifier le suivi de chaque projet avec des statistiques distinctes, et d’attirer des groupes différents de personnes, avec plus de chances de recruter de nouveaux membres pour votre association.

Combien de projets peut mettre en ligne mon association ?

Autant que vous souhaitez. Notre système permet de gérer un très grand nombre de projets et automatise l’enregistrement des bénévoles et les relances qui précèdent les actions. Certaines associations qui organisent en été des colonies de vacance par exemple publient des dizaines de projets et mobilisent aisément des centaines de bénévoles grâce à Dir iddik.

Mon projet a été publié, comment je fais pour le promouvoir ?

Dir iddik se charge de diffuser l’information auprès des bénévoles de la région dans laquelle se tiendra l’action, mais rien ne vous empêche d’en parler sur votre site web et sur les réseaux sociaux en partageant le lien du projet. Pour le récupérer, c’est simple, il vous suffit de retrouver le projet en question sur la page « Projets à venir », de cliquer sur le lien « Plus de détails » et de copier l’URL de la page (dans la barre d’adresse, en haut de votre navigateur).

 

Soyez les premiers informés de nos projets
OUI NON
* Conformément à la loi 09-08, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition au traitement de vos données personnelles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Association
  • Dir iddik
  • volontaires
  • Projets
  • Actualités
  • Assistance
  • presse
  • CGU
  • La CHARTE DIR IDDIK
  • CONTACT
  • 2020 © inwi. Tous les droits réservés