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Votre association, comme toutes les autres (au Maroc et dans le monde) a vu le nombre de leurs activités réduites considérablement en raison du confinement, des restrictions de déplacement et du tarissement des sources de financement (cotisations des membres, mécénat, dons et sponsoring). Mais avec un peu d’ingéniosité et beaucoup de persévérance, il est possible de retrouver un second souffle. Voici 3 moyens simples et efficaces pour continuer à être actifs en toute sécurité (sanitaire).

  • Embrassez le digital !

Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour solliciter de l’aide, plaider en faveur d’une cause, sensibiliser autour d’une question ou tout simplement récolter des dons.

Un live Facebook peut engager des dizaines de personnes et lancer une discussion constructive. Une vidéo IGTV peut toucher des milliers de personnes et mettre la lumière sur une question qui vous tient à cœur. Les Stories entretiennent votre proximité avec votre audience et vous permettent de les impliquer à travers leurs réactions, réponses et suggestions…

Exploitez la puissance d’internet et faites parler de vous !

  • Investissez dans la formation

Vous avez un savoir-faire ou des compétences en interne ? Mettez-les en avant et proposez des formations gratuites, en ligne. Cela peut allez des compétences techniques (développement web, graphisme, photographie, etc.) aux compétences plus « douces » (communication, leadership, travail d’équipe, etc.) en passant par les compétences propres au monde associatif (levée de fond, communication digitale, mobilisation de bénévoles, gestion financière, etc.).

Pour cela, il vous suffit d’utiliser internet et la puissance des réseaux sociaux pour trouver des bénéficiaires et promouvoir vos initiatives. Votre association sera perçue comme leader de sa communauté, vous renforcerez votre image, recruterez de nouveaux membres et vous aurez même un bilan positif à défendre en fin d’année.

  • Améliorez votre organisation

Parfois, l’arrêt temporaire des activités peut être une bonne occasion pour vous recentrer sur vous-même, faire le bilan de vos performances et explorer de nouvelles pistes d’amélioration. Identifiez vos faiblesses et établissez un plan d’action. Prenez l’habitude d’organiser des réunions hebdomadaires, en présentiel ou à distance, avec les membres du bureau exécutif pour échanger vos opinions, tenir informés vos membres et entretenir leur engagement et leur sentiment d’appartenance.

Profitez de ce creux pour relancer le chantier de votre site web en suspens depuis des années, animez vos profils sociaux, passez en revue les performances des membres et relancez ce projet important mis en standby depuis des années, faute de temps et de ressources.

C'est dans l'adversité que la vertu grandit. Profitez de cette épreuve pour en ressortir plus fort et plus grand !

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