Actualités

Retrouvez les articles et les communiqués de presse pour rester informés des initiatives de Dir iddik.

Comment s’engager pour la cause animale au Maroc ?

 

Le bénévolat peut prendre plusieurs formes avec différents types d’engagements : social, professionnel, éducatif… Il est également possible de défendre la cause animale sans avoir à travailler dans une réserve naturelle dans un pays tropical ou en Arctique. Les villes sont peuplées d’animaux qui ont tout autant besoin d’un petit geste d’humanité.

Assister une association

 

Les chiens souffrent d’une mauvaise réputation auprès des citadins. Ils seraient agressifs, dangereux pour les enfants et transmettraient la rage. Même si ces animaux restent inoffensifs et évitent le contact humain dans leur grande majorité, plus de 400 cas par an de rage animale ont été signalés en 2017 et quelques 65.000 personnes auraient été agressées (Ministère de la santé publique). L’état marocain vaccinerait annuellement près de 200.000 chiens mais en abattrait toujours 140 000, ce qui choque plusieurs associations de défense des animaux et les incite à l’action.

 

Plusieurs d’entre elles, actives sur les réseaux sociaux comme l’Association de défense des animaux et de la nature, la SPANA Marrakech, l’Association le Coeur Sur Patte ou le collectif Comme chiens et chats Maroc oeuvrent à différents niveaux, notamment :

 

  • en organisant des opérations de sauvetage suite à des signalements en ligne ;
  • en assistant la recherche d’animaux perdus ;
  • en cherchant des familles d’adoption à des animaux à la rue, abandonnés ou dont les propriétaires ont été contraints de s’en séparer ;
  • en traitant les bêtes malades ou blessées ;
  • en vaccinant et en stérilisant celles qui vivent dans la rue.

 

Ces actions s’appliquent également aux chats, beaucoup moins maltraités pour des raisons culturelles et religieuses, mais qui souffrent tout autant de malnutrition, de maladie ou d’accidents de la route.

 

Vous pouvez ainsi apporter votre aide en diffusant des annonces et des appels aux dons, en participant financièrement à l’achat de nourriture et au paiement des soins, en organisant des opérations de recherche ou en devenant un agent qui se déplace sur place pour prendre des photos et intervenir.

Devenir bénévole dans un sanctuaire

 

Certains passionnés s’engagent davantage en offrant un refuge aux animaux errants, comme le Sanctuaire de la Faune de Tanger (SFT) ou les refuges de l'Association AHPAE et de l’Association ADAN. Des espaces d’accueil pour des centaines de chiens, de chats et d’ânes, où des soins vétérinaires sont prodigués et où les animaux sont proposés à l’adoption, sans qu’aucune euthanasie ne soit pratiquée en cas de non adoption ou de handicap sévère.

 

Des bénévoles sont requis pour sociabiliser ces animaux, les laver et les nourrir, mais aussi pour sensibiliser les marocains, et surtout les plus jeunes, autour de la cruauté et du mauvais traitement animal, afin de faire évoluer les mentalités et combattre l’ignorance autour de cette question.

Les petits gestes du quotidien

 

Les villes sont des écosystèmes grouillant de vie : oiseaux, insectes, petits mammifères… Il est possible d’adopter de petits gestes pour faciliter le quotidien de ces créatures comme : 

 

  • l’installation d’un mangeoir pour oiseau,
  • la mise en place d’abreuvoirs pour chats et chiens,
  • la distribution de croquettes,
  • la création d’un petit jardin vertical (avec des pots, des bouteilles en plastique ou des palettes en bois),
  • la restauration d'espaces verts et jardins publics,
  • etc.

 

Sautez le pas, soyez créatifs et (re)connectez-vous avec la nature !

 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire