Comment trouver des opportunités de bénévolat ?

Tu es jeune, tu souhaites participer à des actions de terrain en tant que bénévole, mais tu n’as aucune idée par où commencer ? Cet article est parfait pour commencer.

  • Trouve une thématique qui te parle !

Toutes les opportunités de bénévolat ne sont pas égales, et tous les bénévoles ne sont pas attirés par le même type d’actions. Trouve un sujet qui te passionne puis cherche des associations actives dans ce domaine. Tu es bon en langues ? Approche une association qui propose des formations aux jeunes. Tu as toujours été très sportif et tu es doué avec les enfants ? Offre gracieusement tes services à une association sportive, un club de quartier ou une maison de jeunes.

Facebook est un outil efficace pour rentrer en contact avec ces associations et convenir d’un rendez-vous. Partage ta vision, sois clair sur tes attentes et tes disponibilités, et surtout, sois persuasif et passionné.

Garde en tête que tu dois prendre plaisir. Le bonheur est contagieux et la transmission dans la bonne humeur est la meilleure des pédagogies.

  • Organise-toi

L’expression « l'être humain est une créature d'habitude » est communément utilisée en anthropologie, et pour cause. Fais de ton engagement en tant que bénévole une habitude et établis un planning clair et des objectifs tenables. Une bonne organisation, à la maison ou au travail, est un moyen efficace pour te simplifier la vie et passer des journées fluides et sans stress. Tu arriveras ainsi à allier harmonieusement tous les aspects de ton quotidien : vie privée, travail et bénévolat.

En étant bien organisé, l’engagement bénévole n’est plus une corvée, mais une échappatoire. Faire du bien et être altruiste pousse le corps à sécréter de l’ocytocine, une des hormones du plaisir. Tu fais donc le bien tout en te faisant du bien à toi-même.

Et sache que chacun peut s’engager à son propre rythme. Certains pourront participer à une caravane de bienfaisance tous les 6 mois tandis que d’autres seront présents dans les locaux de l’association de leur quartier chaque weekend. Et c’est là tout le charme de la chose, personne n’est là pour te juger.

  • Crée un cercle d’amis passionnés

Le volontariat est une activité sociale. Se déplacer seul à une action de terrain où l’on ne connait personne peut s’avérer intimidant pour la majorité des personnes. Y aller entre amis devient par contre un bon plan à réitérer, surtout si l’activité en question se déroule dans la bonne humeur.

De nombreux bénévoles Dir iddik ont participé à des actions dans des régions reculées où ils ont tissé de solides liens amicaux, découvert des paysages magnifiques et profité de l’hospitalité et de la générosité des populations locales. Ils sont désormais très autonomes et n’hésitent plus à s’organiser en groupes et à se partager de bons tuyaux.

Sois certain qu’à plusieurs, votre motivation sera toujours au top et vous aurez plus de facilité à trouver des opportunités. En plus, c’est plus sûr et plus rentable puisque vous pourrez mutualiser vos charges de transport et d’hébergement (éventuellement).

Alors, n’hésite plus, inscris-toi vite sur www.diriddik.ma et suis notre actualité sur Facebook.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire