Le bénévolat en ligne après un séisme : Comment aider à distance ?
Le séisme d’Al Haouz est considéré comme étant le plus puissant séisme ayant touché le Maroc durant toute son histoire contemporaine, provoquant plus de 3.000 morts et 6.000 blessés. Lors de catastrophes naturelles aussi dévastatrices, les communautés sont confrontées à des défis considérables, de la recherche et du sauvetage à la reconstruction des infrastructures détruites. Mais tout le monde n’a pas la possibilité ni les compétences d’intervenir sur le terrain, d’où l’importance de l’engagement en ligne qui est devenu une ressource précieuse pour apporter de l'aide, même à distance.
Nous explorerons à travers cet article quelques exemples de bénévolat virtuel constatés lors du dernier séisme.
Collecte de dons et sensibilisation
Les bénévoles peuvent recourir à internet pour collecter des dons, qu’il s’agisse de fonds, d’aides en nature ou de matériel. Ils peuvent également recourir aux réseaux sociaux et aux plateformes de partage vidéo pour faire un travail de sensibilisation et de plaidoyer sur des questions sensibles et sur la nature des besoins des communautés touchées
Certains ont ainsi suivi à distance et documenté l’acheminement des aides aux zones touchées afin de rassurer les donateurs, tandis que d’autres ont orienté les bénévoles vers les régions qui n’ont pas encore été desservies.
De nombreux internautes ont tenté de sensibiliser les jeunes citadins sur les spécificités culturelles et sociales des populations rurales (berbérophones, réservées et conservatrices), afin d’éviter tout agissement qui pourrait être jugé offensant pour les bénéficiaires.
Enfin, des bénévoles actifs en ligne ont servi de relais d’information fiables afin de démentir les fake news et privilégier les contenus optimistes et à connotation positive.
Mise en relation des compétences
L'une des grandes forces d’internet est de raccourcir les distances et de connecter des individus éloignés physiquement. Tout de suite après le séisme, des associations ont essayé de mettre en relation les porteurs de compétences spécifiques aux besoins immédiats des communautés touchées.
Ces bénévoles virtuels, qu'ils soient des professionnels de la santé ou du génie civil, des architectes, des entrepreneurs, des transporteurs ou des experts en gestion de projet, ont offert leurs compétences pour soutenir la réponse et la reconstruction après un séisme.
Mais tout ceci n’aurait pas été possible sans le recours à internet qui sert de plateforme idéale de mise en relation entre différents acteurs et intervenants.
Soutien scolaire et éducatif
Les bénévoles en ligne qui n’ont pas pu se déplacer sur les lieux du séisme peuvent créer du matériel éducatif en ligne afin d’accompagner les enfants privés temporairement d’école. Ils organisent ainsi des cours de soutien scolaire à distance via visioconférence, recueillent des manuels et des fournitures qui seront distribuées dans les zones sinistrées, et proposent un ensemble d’activités culturelles et éducatives pour égayer le quotidien des jeunes rescapés.
Dans un tout autre contexte, ces volontaires virtuels aident la société à mieux se préparer aux séismes et à améliorer sa réaction en cas de catastrophe. Des vidéos informatives, des guides pratiques et des ressources pédagogiques peuvent ainsi être partagés en ligne afin d’améliorer notre sensibilisation à ces questions.
La principale force du bénévolat en ligne est sa flexibilité et son accessibilité au plus grand nombre. Plusieurs bénévoles n’ont la possibilité de s’engager qu’à intervalles réguliers ou de contribuer de manière ponctuelle, et internet leur simplifie grandement la tâche, en fonction de leur disponibilité. Cette nouvelle forme de volontariat est une manière efficace d'aider après un séisme, brisant les frontières géographiques et démontrant que la solidarité peut transcender les distances.