Actualités

Retrouvez les articles et les communiqués de presse pour rester informés des initiatives de Dir iddik.

Le bénévolat et l'entrepreneuriat social au Maroc

 

L’entrepreneuriat social résume toutes les démarches entreprises afin de trouver des solutions innovantes à des problématiques d’ordre social. C’est également un moyen efficace pour sortir les associations de leur dépendance des donateurs et des bailleurs de fonds en optant pour des activités génératrices de revenus.

 

Comment les bénévoles peuvent s’engager et prêter main forte face à cette tendance de fond qui bouleverse le travail de bon nombre d’associations et d’organisations caritatives ?

Pourquoi l’entrepreneuriat social est-il à la mode ?

 

L'entrepreneuriat social est une approche de l'entrepreneuriat qui vise à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux en utilisant des modèles économiques durables. 

Une entreprise sociale n’a pas pour seul but l’enrichissement de ses actionnaires, mais vise à développer son environnement direct. Tandis qu’une association qui adopte la doctrine d’une entreprise innove dans la recherche des moyens de financement, gère ses effectifs plus efficacement et communique de manière plus claire et précise.

Au Maroc, de nombreux organismes se sont développés pour aider les communautés locales à résoudre des problèmes liés à la précarité et à l’accès à l'éducation et aux services de base. Parmi ces organisations figurent des associations, organisations à but non lucratif (ONG), des coopératives, ainsi que entreprises à vocation sociale, d'insertion, socialement responsables ou à but lucratif mais avec une forte mission sociale.

Et le bénévolat dans tout ça ?

 

Le bénévolat joue un rôle important dans le soutien de ces organisations sociales puisque des bénévoles qualifiés constituent une main-d'œuvre qualifiée et une source d’expertise dans des domaines tels que la gestion, la communication et le marketing. Ces bénévoles participent également à la mobilisation des communautés locales (physiquement ou à travers les réseaux sociaux) et à sensibiliser les gens aux problématiques sociales et environnementales qui leur tiennent à cœur.

Le bénévolat, grâce notamment à des profils aux âges et aux parcours différents et variés, favorise la construction de réseaux et la création de partenariats avec d'autres organisations. Ces collaborateurs occasionnels mais engagés peuvent participer aux collectes de fonds et à la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs des entreprises sociales et des associations.

Les avantages pour le bénévole

Un bénévole, surtout jeune, apprend de toutes les expériences qui complètent son parcours académique théorique. Un passage par une entreprise sociale lui permettra d’acquérir des compétences très demandées sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, leadership, travail d’équipe, pensée critique et organisation inclus, avec en plus le sentiment de faire le bien autour de lui et d’impacter positivement les autres.

Pour un bénévole plus âgé, sortir de son quotidien et s’aventurer hors des sentiers battus peut s’avérer vivifiant et riche en enseignements.

En fin de compte, le bénévolat joue un rôle primordial dans le soutien de l'entrepreneuriat social au Maroc. En travaillant ensemble, bénévoles et entreprises sociales augmentent considérablement leur impact significatif et contribuent à la construction d’un avenir plus équitable pour tous.

 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire