Le rôle des bénévoles dans la promotion du tourisme équitable
Le Maroc se hisse à la tête des destinations touristiques africaines et fait du secteur l’un de ses principaux leviers de développement économique. Mais face aux défis climatiques et environnementaux, et avec la croissance de la fibre sociale chez beaucoup de jeunes touristes, les modes de consommation traditionnels de masse sont de plus en plus concurrencés par des expériences plus intimistes, plus équitables et surtout plus responsables.
Comment les bénévoles peuvent jouer un rôle important dans cette transition vers un tourisme plus équitable ?
C’est quoi le tourisme équitable ?
Le tourisme équitable est une approche qui prioritarise le développement économique, social et environnemental des communautés locales. Au lieu d’un hôtel d’une chaîne international, un « touriste équitable » privilégiera un gîte tenu par un natif de la région, des plats cuisinés par une habitante et un artisanat ultra-local.
Le tourisme équitable, qui est également qualifié de responsable et de solidaire, regroupe plusieurs formes alternatives de tourismes avec pour principal but le développement des territoires en favorisant les économies circulaires et en respectant les populations et leurs cultures respectives.
En plus de l’intérêt écologique et social, ce secteur est en pleine croissance et la demande y est particulièrement importante.
Les bénévoles du tourisme équitable
Le bénévolat joue un rôle important dans la promotion du tourisme équitable en offrant une main-d'œuvre engagée et motivée pour soutenir les entreprises touristiques locales. Un bénévole participe ainsi à la sensibilisation des touristes autour des enjeux sociaux et environnementaux, et partage ses connaissances et son expérience avec les gérants d’établissements et avec les porteurs de projets.
Un étudiant en école de commerce peut ainsi identifier une auberge ou un restaurant dans le village natal de ses parents et leur proposer son aide. Il peut ainsi les accompagner dans la planification de leurs événements et de leurs activités touristiques, établir des plans de communication et de marketing, ou les accompagner pour la recherche d’investisseurs et de fonds de soutien.
Un étudiant en ingénierie ou en architecture peut de son côté chercher en ligne une coopérative ou un camping écologique pour les aider dans leurs travaux de construction et de maintenance d'infrastructures, leur créer un site web ou un système informatisé de gestion des réservations ou de la facturation, former leurs effectifs aux méthodes de travail moderne, etc.
Cerise sur le gâteau, ce bénévole enrichira son CV et développera ses compétences techniques et douces, tout cela dans un cadre généralement idyllique en pleine nature.
Par quoi commencer ?
Un bénévole qui souhaite s’engager dans un projet à caractère touristique et équitable devra se préparer en amont et suivre ces quelques étapes :
- Identifier un établissement ou un organisme d’accueil (gite, auberge, restaurant, coopérative, association, etc.)
- Identifier ses gisements de force et ses faiblesses, et proposer un plan d’action pour consolider les premiers et remédier aux seconds
- Echanger à distance ou en présentiel avec le responsable de l’établissement pour peaufiner les propositions
- Présenter ce plan d’action aux responsables de l’établissement ou organisme d’accueil en précisant que ce sera gratuit et entièrement bénévole
- Préparer en amont une partie des ressources et des livrables
- Se préparer à un séjour dans le monde rural en prévoyant par exemple des vêtements chauds en hiver et des couvertures supplémentaires, des protections contre le soleil en été, une connexion internet sans fil, des médicaments, etc.
- Demander une attestation de stage pour enrichir son CV
- Profiter du séjour et essayer d’avoir le meilleur impact possible
En somme, un bénévole peut rapidement devenir un atout de taille qui travaille pour créer des partenariats durables entre les entreprises touristiques et les communautés locales, et qui joue un rôle clé dans la promotion du tourisme équitable.