Actualités

Retrouvez les articles et les communiqués de presse pour rester informés des initiatives de Dir iddik.

Les 3 questions les plus fréquemment posées au sujet du bénévolat

 

Il est évident que tout le monde ne s’engage pas suffisamment auprès d’associations et d’organisations non gouvernementales en tant que bénévoles. Les raisons sont multiples mais un schéma simple se dessine généralement avec un mélange d'appréhension, de timidité et de manque de ressources et d’informations.

 

Nous tenterons de lever le voile sur certains de ces points avec les 3 questions les plus fréquemment posées en ligne, en espérant vous convaincre de sauter le pas.

1. Pourquoi m’engager en tant que bénévole ?

 

Il y a d’abord des avantages individuels. Il est scientifiquement prouvé que faire le bien et aider son prochain pousse le corps à sécréter certaines substances comme les endorphines, appelées également hormones du plaisir. Faire le bien vous fait du bien ! C’est pour cela que beaucoup de bénévoles vous diront que le volontariat est addictif.

 

Mais sachez également que la demi-journée investie dans une action bénévole aura un immense impact positif sur les bénéficiaires. Pensez aux enfants que vous pourrez marquer à vie en leur rendant simplement visite. Pensez aux seniors à qui vous redonnerez le sourire par de simples gestes affectueux. Pensez aux malades qui reprendront courage grâce à vous. Pensez aux animaux que vous sauverez d’une mort certaine… Ça remet beaucoup de choses en perspective ?

2. Qu’est-ce que je retire de cette expérience ?

 

Dès qu’il s’agit de bénévolat, il faut oublier les notions de rétribution et de gain. Mais cela n’empêche pas l’expérience d’être une source de retombées positives. Les bénévoles apprennent sur le terrain un ensemble de compétences douces, des soft skills très demandées sur le marché de l’emploi. On parle de travail d’équipe, d’écoute active, de leadership, de communication, etc. qu’une formation académique ne pourra jamais transmettre efficacement à des étudiants.

 

Le bénévolat permet aussi de résoudre le paradoxe de l’expérience professionnelle. Pour décrocher un travail, il faut souvent une expérience préalable, et pour acquérir cette expérience, il faut décrocher un travail. Un bénévole a déjà participé au montage de projets, a déjà dirigé des équipes et a souvent une aisance que seul des années d’engagement permettent de développer. Engagez-vous et vous boosterez votre employabilité.

 

3. Par où commencer ?

 

Internet (et Google en particulier) est votre ami. Cherchez autour de vous des organisations actives dans les domaines qui vous intéressent ou sur les sujets qui vous tiennent à cœur, comme l’enfance, l’éducation, le sport, la santé ou l’environnement. Prenez contact avec elles, voyez comment vous pouvez vous rendre utile et engagez-vous.

 

Notre conseil, faites cela en groupe ou au moins en binôme, avoir quelqu’un à ses côtés facilite les premiers pas et garantit une expérience optimale. 

 

Vous pouvez également vous inscrire sur www.diriddik.ma et nous suivre sur les réseaux sociaux à travers la page officielle d’inwi. Bon courage et bon bénévolat !

 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire