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Les meilleures techniques pour qu’une association fidélise ses bénévoles ?

Les associations voient défiler lors de leurs opérations de terrain un grand nombre de bénévoles, mais très peu sont suffisamment fidèles pour revenir régulièrement et s'engager de manière permanente en tant qu'adhérents. Il ne faut pas toujours blâmer le manque de sérieux des volontaires, et il faut surtout savoir se remettre en question.

Comment une association peut-elle donc fidéliser efficacement ses bénévoles ?

Une communication efficace

Un bénévole, quel que soit son âge, est comme un enfant le premier jour de classe. Intimidé, quelque peu perdu et sans repères. Un membre de l'association doit constamment être disponible pour accueillir les nouveaux arrivés, se présenter, présenter son association et essayer de mettre à l'aise ses interlocuteurs. Il doit être sur place avant l'arrivée du premier participant, porter un vêtement facilement reconnaissable (t-shirt ou casquette de l'association, brassard ou badge, etc.) et personnaliser au maximum ses échanges pour que les bénévoles se sentent appréciés.

C'est un travail d’agent commercial sauf qu'ici, les seules choses en jeu sont la confiance des participants et la respectabilité de l'association.

Une organisation maîtrisée

Les membres de l'association doivent se départager les tâches et savoir qui fait quoi et quand. Les cafouillages et l'improvisation sont l'ennemie des actions de terrain.

Si les bénévoles sont répartis en groupes, briefés sur leurs missions et dotés des outils nécessaires pour mener à bien leurs tâches, ils garderont de leur participation un excellent souvenir.

Si par contre ils ne sont pas encadrés et ne savent pas quoi faire ni à qui s’adresser en cas de besoin, ils s'ennuient et il est quasiment certain qu'ils ne reviendront jamais.

Être à l'écoute

Certains bénévoles seront plus doués que d'autres dans l'exécution de certaines tâches. Ils voudront essayer plusieurs choses ou travailler avec leurs amis. Ne soyez pas trop rigides dans votre gestion de vos ressources humaines et soyez attentifs aux sensibilités et aux aptitudes de chacun.

Instaurez des rotations, organisez des pauses où chacun partage son ressenti, et laissez le flux naturel des choses faire son travail. L'essentiel est que tout le monde reparte avec le sentiment du travail accompli en ayant rencontré des gens merveilleux.

Soyez sûrs qu'ainsi ils reviendront bien assez tôt.

Bien se préparer

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous en amont. Définissez clairement sur les réseaux sociaux la mission des bénévoles. Vous pouvez même recourir à un formulaire d'inscription qui permettra à chacun de se présenter et d'indiquer ses forces et ses compétences, ses objectifs et son expérience.

Comme un coach sportif, vous saurez à quel poste assigner chacun des membres de votre équipe. Vous pourrez également commencer à échanger avec eux avant le jour J via email ou messagerie instantanée, pour partager plus d'informations, l'itinéraire, les bons plans et les conseils d'experts.

Valorisez vos bénévoles

Un bénévole, comme tout être humain, recherche l'approbation de ses pairs. Le moyen le plus simple de valoriser vos bénévoles est de les accueillir chaleureusement et de les remercier sincèrement à la fin de chaque événement. Demander à votre équipe de se lever pour les applaudir sera la cerise sur le gâteau.

Il est également possible de les récompenser symboliquement (et à petit budget) avec une attestation, une médaille ou des goodies. Un message de remerciement le soir même ou un email récapitulatif et les photos le lendemain auront sans doute un effet très positif sur l'engagement futur de ces bénévoles.

La recette du succès est au final assez simple : prenez soin de vos bénévoles et ils vous le rendront au centuple.

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