Actualités

Retrouvez les articles et les communiqués de presse pour rester informés des initiatives de Dir iddik.

 

Nous avons à plusieurs reprises listé dans les articles de Dir iddik les avantages du bénévolat au niveau personnel, professionnel et même spirituel. Nous avons donné des exemples concrets des possibles retombées positives et nous avons même pointé les premières marches à gravir et les bonnes pratiques à respecter.

 

Une autre méthode pour promouvoir la culture du bénévolat serait d'expliquer pourquoi beaucoup personnes ne s'engagent toujours pas et essayer de les convaincre. Sachez que certaines raisons pourraient même vous surprendre !

Une vision erronée du bénévolat

 

Dans une étude menée aux Etats-Unis sur plus de 1.000 individus, beaucoup de personnes qui n'ont jamais participé à des actions caritatives en tant que volontaires mettent les bénévoles sur un piédestal et les considèrent comme des personnes spéciales aux aptitudes hors-normes. Leur vision du monde serait spéciale, leur dévouement incomparable et leur moralité parfaite.

 

En un mot, ils se considèrent inférieurs et même illégitimes à être volontaires, alors que participer à une opération de nettoyage, de distribution de repas ou de sensibilisation ne requiert que de la bonne volonté, quelques heures de disponibilité et l'envie d'aider son prochain. Tout le monde peut le faire, sans exception, vous inclus !

 

Le manque d'opportunités

 

"Personne ne m'a rien demandé…"

"Je ne sais pas auprès de qui m'engager…"

"Je n'ai pas trouvé ce que je cherche réellement…"

 

Ces arguments sont aujourd'hui difficiles à défendre à l'ère du digital et des réseaux sociaux. Il est vrai qu'il faut se munir d'un peu de patience et de chercher en ligne pour trouver l'activité qui correspond au mieux aux attentes de chacun, mais les écoles supérieures, l'université, les associations et même une grande partie des entreprises offrent une multitude d'opportunités. Il suffit de faire le premier pas et de demander, le reste vient tout naturellement. 

 

Et sachez qu’il y en a pour tous les goûts : environnement, éducation, jeunesse, civisme... 

Gardez en tête que www.diriddik.ma est un excellent point de départ pour tout aspirant bénévole !

Une mauvaise première expérience

 

Il ne faut pas laisser une première mauvaise expérience vous priver du plaisir qu'offre le bénévolat. Il peut arriver qu'une association manque de professionnalisme ou qu'un événement se déroule mal. Il se peut aussi qu'on vous ait laissé de côté sans consignes ni répartition claire des tâches. Mais au lieu de tourner complètement le dos à l'engagement citoyen, cherchez d'autres opportunités, demandez conseils à vos amis (réels et virtuels) et réessayez. 

 

Il n'est pas question de VOUS mais des bénéficiaires que vous pourriez impacter de manière permanente !

 

Les associations devront de leur côté apprendre à prendre soin de leurs bénévoles pour les fidéliser et développer leur sens du partage. Et nous devrions ritualiser notre bénévolat pour en faire un engagement récurrent tout en faisant la promotion de cette culture auprès de nos amis et de nos proches.

 

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire