Quel type de bénévole êtes-vous ?
Les bénévoles se croisent, collaborent, échangent mais se ressemblent rarement. Savoir quel type de bénévole nous sommes nous garantit une expérience enrichissante et facilite le travail avec les autres volontaires.
Devinez quel type de bénévole vous êtes en lisant ces 5 fiches et agissez en conséquence !
Le Héros Local
Le héros local considère que le bénévolat et le don de soi sont sa plus grande priorité. Participer à une action est beaucoup plus important pour lui qu’une sortie entre amis. Une activité qui passe parfois avant le sport, les loisirs et même la carrière professionnelle. Il est loyal aux causes qu’il défend et aux organisations qu’il supporte, et il est particulièrement engagé et travailleur sur le terrain.
Ce volontaire préfère les actions dont l’impact est local, à l’échelle du quartier, de la ville et même de la région, et n’est pas là pour s’amuser, faire des rencontres ou passer un peu de bons moments. Il considère le bénévolat comme étant une obligation citoyenne, une preuve d’amour envers son pays et ses concitoyens.
Une chose est sûre, tout le monde veut un bénévole pareil à portée de main !
Le Champion
Le champion a un charisme naturel qu’il met au service des autres. Il travaille en équipe et se définit par ses succès et ses réalisations. Si à l’origine, il est peut-être devenu bénévole de manière accidentelle, il se retrouve désormais dans le travail continu et l’assiduité, et apprécie d’être reconnu à sa juste valeur.
Le champion se nourrit de la confiance que lui portent ses pairs et ne s’impose aucune limite. Il s’épanouit autant dans les actions à portée locale que dans les opérations d’envergure, et dont la vision est beaucoup plus globale.
Nous sommes généralement attirés par ce leader né sur lequel tous les autres peuvent se reposer.
Le Vertueux
Le vertueux croit profondément en l’obligation d’aider son prochain, une mission qu’il considère sacrée et au-dessus de toute autre considération. Cette conviction ancrée dans son ADN provient souvent de son caractère spirituel ou de ses croyances religieuses.
Il est généralement attentif à son entourage et préfère les actions à portée locale tout en répondant aux besoins du quotidien. Pour lui, le fait d’aider est en soi une récompense, son engagement est donc naturel et sa volonté sans limites.
Entre tous les types de bénévoles, c’est le plus motivé et le plus facile à vivre.
Le Bienveillant
Le bienveillant a un style de vie, des sources de motivation et des convictions qui gravitent toutes autour de la notion d’aider les autres. Il a généralement vécu des expériences qui lui permettent de comprendre la vulnérabilité des autres, et partage ses enseignements, et peut-être aussi sa réussite, avec ceux dans le besoin.
Comme le vertueux, il préfère les actions à portée locale tout en considérant que le fait d’aider est en soi une récompense.
Le bienveillant est le sage dont les autres s’inspirent ou prennent comme exemple.
L'activiste
L’activiste refuse le status quo et souhaite rétablir l’ordre. Il veut laisser à ses enfants un monde meilleur et plus juste. Et pour ce faire, il remet tout en question, défend l’idée qu’aider les autres est une obligation et non un choix.
Il est actif localement et globalement, sans distinction, tant que cela a un impact, et ne s’impose aucune limite. Il critique le consumérisme et l’amour des biens matériels, auxquels il préfère les relations humaines et les interactions réelles.
L’activiste dit haut et fort ce que beaucoup de bénévoles pensent tout bas.
Alors, quel bénévole êtes-vous ?