Actualités

Retrouvez les articles et les communiqués de presse pour rester informés des initiatives de Dir iddik.

Recruter en ligne des bénévoles “plus âgés”

 

Il est certes important d’encourager les jeunes à s’engager auprès d’associations et de NGO en tant que bénévoles, mais les personnes un peu plus âgées peuvent également faire la différence et servir de relais pour la transmission du savoir, de l’expérience et des valeurs humaines, civiques et citoyennes.

Aussi, cette catégorie socio-économique est généralement :

  • à un stade suffisamment avancé de sa carrière pour pouvoir consacrer plusieurs heures par mois aux œuvres caritatives de son choix ;
  • financièrement stable et peut cotiser lorsque cela est nécessaire ;
  • autonome, et peut ainsi se déplacer plus aisément grâce à son véhicule personnel et sans accord parental préalable ;
  • suffisamment mature pour fédérer d’autres personnes, notamment un conjoint, des enfants, des amis, des collègues ou des voisins.

Internet est l’une des sources les plus efficaces pour recruter ce type de bénévoles puisqu’une étude américaine réalisée par l’AARP (Association américaine des personnes retraitées) affirme que 4 personnes âgées de plus 40 ans sur 5 sont connectées et disposent d’un compte sur (au moins) un réseau social, et que 3 personnes sur 5 ont déjà participé au cours de l’année passée à une action caritative.

La même étude démontre que plus de 30% de cette population :

  • ont déjà recherché en ligne des opportunités de bénévolat,
  • ont rejoint un groupe ou suivi une page ou un compte défendant une cause qui leur est chère,
  • ont partagé sur les réseaux sociaux un sujet sur cette même cause.

Tandis que 20% ont déjà sauté le pas en s’inscrivant en ligne à une action de terrain, et qu’autant ont activé des alertes pour être informés d’opérations organisées à proximité.

Moralité, Internet est autant efficace pour recruter de jeunes bénévoles que des bénévoles plus âgés. Il suffit de cibler cette audience, d’adapter le ton et de l’inviter à s’engager. Et soyez-en sûrs, vous ne le regretterez pas !

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire