News

Find articles and press releases to stay informed about the news and initiatives of Dir iddik.

5 idées pour aider les autres sans sortir de la maison !

 

Vous rêvez d’aider une association active dans votre quartier ou un collectif que vous suivez sur les réseaux sociaux ? Mais vous n’avez ni le temps ni la possibilité de vous engager physiquement auprès d’eux ? Votre travail, votre condition familiale ou votre santé vous en empêchent ? Vous ne vous voyez pas arpenter toute la journée les rues de la ville ou chercher en pleine nuit des individus en situation de rue ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez avoir un impact positif sur votre communauté depuis le confort de votre maison puisqu’il y a mille et une façons d’être bénévole. 

Voici donc 5 idées pour aider les autres sans mettre le pied dehors (ou presque) !

 

Vendre des gâteaux

 

De plus en plus d’associations lèvent des fonds en proposant aux donateurs une contrepartie, notamment un t-shirt brandé, un pin’s badge ou un sticker symbolique. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a été précurseur au Maroc pour la vente de badges dans les agences bancaires et les bureaux de poste, et le succès a toujours été au rendez-vous. Les différentes organisations des scouts aux Etats-Unis vendent leurs célèbres cookies depuis plusieurs décennies et le modèle ne s’est jamais démodé.

Vous pouvez aisément dupliquer ces formules en proposant des boîtes de biscuits secs, de pâtisseries marocaines ou de muffins dont la totalité des revenus seront reversés à une association caritative de votre choix. Si votre cuisine est suffisamment grande pour accueillir un groupe de personnes, vous pouvez en faire une activité entre amis ou en famille, et vous répartir les tâches entre la préparation, la cuisson, la décoration et la mise en boîte des gâteaux. 

Pour la récolte des dons, il suffit d’en parler en ligne, sur les réseaux sociaux, de les déposer dans des commerces qui souhaitent servir de points de relais ou de laisser les membres et les bénévoles de l'association bénéficiaire gérer eux-mêmes la vente et le porte-à-porte.

 

Préparer des repas chauds

 

En hiver, les personnes en situation de précarité doivent surmonter la faim, en plus du froid et de la pluie. Un grand nombre d’associations se débrouillent pour récolter des plats auprès des restaurants et les distribuent la nuit aux plus démunis. Certains membres préparent eux-mêmes certains repas, mais la demande est importante et les quantités sont rarement suffisantes.

Si vous vous débrouillez très bien derrière les fourneaux, vous pouvez cuisiner à la maison certaines spécialités en grandes quantités (soupes, féculents, ragoûts, couscous, etc.) et les livrer à une association qui se chargera de la répartition des repas dans des assiettes jetables ou des barquettes, ainsi que de la distribution.

 

Ce modèle est particulièrement rentable et efficace puisque 5 kilos de lentilles ou de haricots blancs par exemple peuvent nourrir plus de 50 personnes. Cela remet beaucoup de choses en perspective !

 

Donner des cours en ligne

 

De nombreux jeunes issus des quartiers populaires ont la volonté de réussir dans leurs études mais n’ont pas les moyens financiers pour se permettre des cours supplémentaires. Si vous vous débrouillez en français, en mathématiques, en comptabilité ou en anglais, n’hésitez pas à en faire profiter les autres.

Et soyez sûrs qu’une simple annonce en ligne suffit pour attirer des jeunes à la recherche du moindre coup de pouce en langues, en matières techniques et même en soft skills.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau académique avancé, donc même les étudiants universitaires peuvent aider les collégiens et les lycéens à réhausser leur niveau scolaire.

 

Faire du mentoring à distance

 

Avez-vous une expérience professionnelle ou académique que vous désirez partager ? D'innombrables jeunes sont à la recherche de mentors, qu’ils soient entrepreneurs, simples porteurs de projets ou étudiants en cycle de master ou de doctorat. Ils souhaitent être en relation avec des personnes qui seront source de savoir, d’encouragements et de transmission du savoir.

Il vous suffit de leur consacrer quelques heures par semaine, via téléphone, videocall, email ou messagerie instantanée pour connaître l’état d’avancement de leurs projets, écouter leurs demandes, leur offrir quelques conseils, partager vos contacts et des astuces… en somme, rien de sorcier ! 

Et ce qui vous paraît d’une grande évidence leur semblera tout droit sorti d’un ouvrage de référence.

 

Relayer des informations

 

Le moyen le plus simple de faire le bien autour de vous sans aucune contrainte est de partager du contenu positif. Oubliez les scandales et les fake news, ne relayez que les publications positives, les appels aux dons et aux bénévoles, les vidéos et les photos des actions organisées par vos associations préférées…

Si vous ne pouvez ni cuisiner, ni vous déplacer, ni donner des cours, ni accompagner des jeunes, demandez à votre communauté de le faire à votre place !

 

Log in or register to post a comment