Comment s’engager efficacement cet été comme bénévole?
L’été est une saison synonyme de plage, de voyage et de repos, après une longue année scolaire, universitaire ou professionnelle bien remplie. Mais rien ne vous empêche de vous engager en tant que bénévole et d’allier l’utile à l’agréable. Voici trois pistes à explorer cet été.
Encadrez des jeunes dans des colonies de vacances
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication gère des espaces pouvant accueillir un ou plusieurs groupes d'enfants ou de jeunes, et qui disposent d’un lieu d'hébergement et de plusieurs infrastructures dédiées aux activités physiques et éducatives, notamment les ateliers de journalisme, de théâtre et de musique, le sport en plein air, le camping et les soirées animées.
Ces espaces sont généralement exploités par des associations qui sont constamment à la recherche d’encadrants bénévoles, ou par le large réseau du Scoutisme Hassania Marocain qui opère sur la majeure partie du territoire.
Ce qui est généralement demandé aux bénévoles:
- Faire preuve de disponibilité et d’engagement puisqu’il s’agit de missions qui durent plusieurs semaines.
- Apprécier la compagnie des enfants et des jeunes, et faire preuve d’écoute, de retenue et de compréhension.
- Avoir des notions de base en pédagogie et en encadrement de jeunes.
- Toutes les compétences techniques et relationnelles sont les bienvenues, comme le chant, la musique, les arts plastiques, le sport, etc.
Participez aux campagnes de nettoyage
Le Maroc est un beau pays qui offre aux estivants de magnifiques plages vierges, des forêts verdoyantes, des reliefs escarpés, des lacs, des cascades et des rivières rafraîchissantes en temps de chaleur… mais tous les visiteurs n’ont pas la même sensibilité écologique et beaucoup laissent sans états d’âmes leurs déchets derrières eux, portant atteinte à la beauté et à l’intégrité de ces milieux naturels.
Heureusement, plusieurs associations actives dans le domaine environnemental organisent tout au long de l’année, et surtout pendant l’été, des campagnes de sensibilisation et de nettoyage. L’aide de bénévoles engagés et responsables est la bienvenue puisqu’il est toujours plus facile de nettoyer les ordures à 50 ou à 100.
Les prérequis sont ici moins importants, puisque tout le monde peut participer, des plus jeunes aux plus âgés, à condition de respecter certaines règles de précaution :
- Se protéger des coups de soleil et du risque d’insolation en portant un t-shirt blanc, un chapeau ou une casquette, en utilisant une crème solaire et en s’hydratant régulièrement.
- Privilégier les déplacements en groupe pour mutualiser le transport (du coup plus écologique), éviter de se perdre et minimiser certains risques, notamment pour les enfants et les jeunes filles.
- S’engager avec des associations reconnues pour leur activisme afin de garantir le bon déroulement des opérations de terrain.
Aider des associations à se structurer
Les étudiants en école de commerce ou en cycle d’ingénierie et les universitaires ont acquis durant leurs premières années de formations suffisamment de connaissances techniques (comptabilité, développement informatique, marketing) et linguistique (rédaction, traduction) pour accompagner les petites associations dans leur passage vers le digital ainsi que pour leur restructuration.
L’été est généralement la période la moins active des bureaux exécutifs des associations. L’occasion parfaite pour enclencher des chantiers et déployer de nouvelles stratégies. L’association concernée sera ainsi en capacité de diversifier ses sources de financement (fonds publics et bailleurs de fonds internationaux) et de toucher de plus larges audiences.
Où commencer ?
- Identifiez une thématique qui vous intéresse (enfance, handicap, éducation, environnement, etc.)
- Cherchez autour de vous (et sur les réseaux sociaux) des associations actives dans ces domaines.
- Organisez une rencontre, identifiez une problématique et proposez une solution.
- Faites-vous plaisir et apprenez un maximum !
Une fois encore, l’importance du bénévolat pour les futurs salariés et entrepreneurs est capitale. Cela permet d'acquérir de l’expérience, de garnir son CV, de développer ses softs skills tout en élargissant son réseau professionnel. Qu’attendez-vous alors ?